07.12.17

Le marché du pétrole : les principaux acteurs et chiffres clés

Photo Le marché du pétrole : les principaux acteurs et chiffres clés

Le marché du pétrole est un lieu où se réalisent les transactions qui traitent les produits pétroliers. On y trouve les offres et les demandes sur le pétrole. Le prix du baril de référence y est également indiqué. C'est un lieu incontournable pour tous les acteurs du secteur pétrolifère à savoir les pays producteurs et les pays consommateurs.

Les principaux acteurs du marché pétrolier

On compte plusieurs acteurs importants sur le marché du pétrole à savoir les pays producteurs, les pays consommateurs, les entreprises internationales appelées « les supermajors » et l'Agence Internationale de l'Energie (AIE). Ils ont pour mission commune de maintenir l'équilibre dudit marché pour que chacun y trouve ses intérêts.

Le marché du pétrole est régi par la demande des pays consommateurs du pétrole. Les pays émergents de l'Asie comme la Chine ou l'Inde sont les nouveaux acteurs qui entrent en jeu dans le marché pétrolier car leur demande en énergie ne cesse d'augmenter. Les Etats-Unis et l'Europe, même s'ils produisent du pétrole, ne s'autosuffisent pas avec leur production. Ils font aussi partie des grands consommateurs en énergie du monde et leur demande ne cesse de croître avec les années.

Le secteur pétrolier est régi par une organisation qui est l'AIE. Elle est composée de 29 pays qui sont tous des acteurs principaux dans le domaine. Elle coordonne les politiques sur le pétrole avec ses pays membres. Elle supervise également toutes les transactions afin que tous ses membres profitent d'une qualité irréprochable en matière de sécurité, transparence et fiabilité.

Les caractéristiques et les chiffres clés du marché pétrolier

Certes, ce type de marché est assez concurrentiel, mais des contrôles y sont effectuées et des cotations étudiées. Les pays producteurs de pétrole ont la main mise sur le marché pétrolier, leurs avis sont très influents sur le prix du pétrole et les offres. Les cotations du prix du pétrole brut se font sur les deux grands marchés mondiaux à savoir le WTI et le Brent.

En 2015, la consommation journalière du pétrole s'élevait à 93.81 millions de barils, le Venezuela a détenu la plus grosse réserve de pétrole mondiale avec 298.4 millions de barils. La production journalière pour cette même année a été de 95.74 millions de barils dont 38.12 millions de barils produits par l'OPEP.

Les compagnies pétrolières et le marché du pétrole

Les compagnies pétrolières jouent un rôle très important dans le domaine du pétrole, elles participent à l'équilibre de l'économie mondiale. Des compagnies indépendantes comme Philia participent au développement du secteur pétrolier sur le continent africain. Philia fournit le pétrole aux pays africains mais aussi à l'international.

Ladite compagnie dont le personnel est composé d'Ikenna Okoli a pour but d'optimiser sa production. Le pétrole étant la source d'énergie la plus utilisée, sa préservation est la source de préoccupation de tous. Les acteurs du secteur pétrolier doivent donc faire en sorte que l'équilibre soit maintenu en termes de prix, d'offre et de demande.