07.12.17

Répartition du pétrole dans le monde par continent

Photo Répartition du pétrole dans le monde par continent

La répartition du pétrole dans le monde est inégale car près de la moitié de la réserve mondiale se trouve dans le bassin arabo-persique. Les régions pétrolifères qu'elles soient sur la terre, sous la terre ou sous le plancher océanique sont intéressantes du moment qu'elles permettent une exploitation rentable. Les grands pays consommateurs usent de toutes les stratégies pour fidéliser leurs fournisseurs en pétrole.

Les régions pétrolifères dans le monde

A propos de la répartition du pétrole mondiale, on doit mentionner en premier lieu le continent asiatique. En effet, le Moyen-Orient détient la plus grande réserve pétrolière mondiale. C'est dans cette région que l'humanité espère puiser sa principale source d'énergie dans les années à venir. Pour l'Irak, c'est une région où les gisements pétroliers sont peu exploités, constituant ainsi une ressource supplémentaire pour la terre. Les régions pétrolifères de l'Europe sont concentrées dans la mer du Nord. Cependant, leurs stocks s'amoindrissent d'année en année du fait de leur exploitation intensive.

L'Amérique du Nord, avec le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, exploite sa réserve avec des techniques plus avancées que le reste du monde. Toutefois, les Etats-Unis, grands consommateurs d'énergie, ne s'autosuffisent pas encore. Quant à la Russie qui est l'un des plus grands producteurs et exportateurs de pétrole, la modernisation de ses techniques a participé à la hausse de sa production journalière. Concernant l'Afrique, elle est arrivée récemment sur le marché. Son potentiel sous-exploité peut être déterminant pour l'avenir des grands consommateurs.

Les réserves pétrolières mondiales

ces réserves de pétrole s'amoindrissent de jour en jour avec une demande bien plus importante que l'offre sur le marché. La production future du pétrole en dépend. Selon le World Energy Resources Program, la réserve mondiale a été estimée à 1 000 gigabarils en 2013. Elle risque cependant d'être épuisée d'ici les cinquante années à venir selon encore les estimations.

Toutefois, plusieurs réserves encore méconnues existent. Elles sont estimées entre 275 et 1 469 gigabarils. Cette estimation peut changer avec la découverte de nouvelles zones encore inexploitées, à l'instar de l'Irak. En Afrique, de nouveaux gisements pétroliers restent à découvrir. Et bon nombre de ses pays trouvent chaque année de nouveaux puits qui leur permettent de se mettre sur la carte énergétique mondiale.

Le pétrole et l'Afrique

L'Afrique est devenue un enjeu de bataille pour les grands pays consommateurs de pétrole. Ces derniers croient beaucoup en l'avenir du pétrole africain. Les compagnies travaillant dans ce domaine comme Philia font développer le secteur pétrolier en Afrique. Elles investissent en compétences et en technicité pour faire perdurer la production du pétrole dans ce continent qui attend de l'or noir son facteur de développement.

Daniel Ndiaye, Directeur du développement du groupe Philia, fait partie des professionnels du secteur pétrolier en Afrique. Il forme les jeunes aux métiers relatifs au pétrole. En outre, le pétrole en Afrique est très prisé par les pays émergents tels que la Chine ou l'Inde. Ils investissent de plus en plus dans les pays exportateurs de pétrole africain.